Conférence de Yoland Bresson, économiste, sur le revenu d'existence

Conférence du Mouvement Utopia en 2009 : Quelles sont les options concrètes pour le revenu universel et sa mise en œuvre ?

Un revenu universel inconditionnel pour quoi, pour qui ?

 

Un revenu universel est un facteur de développement destiné à améliorer le bien-être des populations.

Les allocations en espèces procurent des avantages considérables au plan de la lutte contre la pauvreté.

Parmi les effets observés, il faut citer une diminution du nombre d’enfants chétifs et une amélioration des niveaux de nutrition, ainsi qu’une augmentation du nombre de jeunes enfants scolarisés, comme cela a été prouvé dans le cadre d’un projet pilote de revenu universel localisé, mis en œuvre en Namibie. Les bénéficiaires ont aussi développé leurs activités générant un revenu.

Les simulations financières ont montré qu’une allocation universelle très faible de 100 rand (12 dollars EU) par mois pourrait réduire de 74 pour cent l’écart de pauvreté en Afrique du Sud, et placer environ six millions d’individus au-dessus d’un seuil de pauvreté fixé à 400 rand (50 dollars EU) par mois.

Les allocations en espèces peuvent aussi contribuer à favoriser des modèles de croissance plus inclusifs.

Le développement des allocations sociales au Brésil (surtout par l’intermédiaire du programme d’allocations assorties de conditions Bolsa Família) ainsi que l’extension du salaire minimum ont stimulé la demande intérieure de produits et services locaux, et favorisé le développement d’emplois formels, comme Janine Berg le montre dans un document récent.